Les Sept Péchés Capitaux de l'Amour

Avidité Besoin
Ambition Possession Obligation
Conformisme Tradition

Nous savons tous que ces péchés empoisonnent l'amour, mais quelquefois nous ne les reconnaissons pas.

 

L'Avidité n'est pas l'Amour

Les bébés aiment leurs mères et les mères aiment leurs bébés, mais ces deux types d'amour sont très différents. Un bébé aime sa mère à cause de ce qu'elle lui donne - protection, affection et des seins bien chauds - alors qu'une mère aime son bébé malgré ce qu'il lui demande.

Qu'attendez vous de vos amants ? Vous voulez qu'ils vous aiment ? Qu'ils vous respectent ? Qu'ils partagent vos valeurs ? Qu'ils soient honnêtes, attentionnés, affectueux, fidèles, engagés ? Alors ce que vous ressentez est de l'amour de bébé et pas le vrai amour.

Si vous avez moins de 30 ans c'est peut-être acceptable, mais sinon il est temps de grandir. L'amour véritable consiste à donner et pas à demander.

Il est curieux que beaucoup de trentenaires décident soudainement qu'ils doivent vraiment aimer de façon désintéressée, et qu'en conséquence ils se procurent un animal de compagnie ou fassent des enfants. Quels que soient leurs comportements nous devons aimer les enfants et les animaux de compagnie, et donc nous pouvons les aimer de façon absolue sans risquer d'être instrumentalisés par eux. Il est fort dommage que ces personnes ne peuvent se convaincre d'aimer leurs amants de la même façon.

 

Le Besoin n'est pas l'Amour

Les contes de fées se terminent par « et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours » . Les personnages chanceux dans ces histoires trouvent finalement leur moitié et éprouvent une plénitude définitive. Mais cela ne marche pas comme cela dans la vraie vie, et pour deux raisons.

La première est qu'avoir une seule personne dans sa vie ne peut pas nous suffire, nous avons besoin de beaucoup de gens : des amis, des amants, des partenaires de travail, des clients, et des étrangers aussi dont les vies vont interférer avec les nôtres même si nous ne les rencontrons jamais. L'idée qu'une seule personne peut vous donner tout ce dont vous avez besoin est une illusion dangereuse, parce que cela soumet cette personne à une pression intense pour arriver à l'impossible, et finalement échouer à satisfaire vos attentes.

La seconde raison est que personne ne peut vous amener à la plénitude, vous devez y arriver vous-même. L'amour cela ne ressemble pas à deux tours endommagées s'appuyant l'une sur l'autre - mais à un pont entre deux tours robustes. Si vous ne tenez pas la route tout seul, alors vous ne pourrez partager avec une autre personne qu'une dépendance mutuelle, et ce n'est bien sûr pas de l'amour. « Avoir besoin de » n'est pas aimer.

S'apparier comme une paire de chaussures ne conduit pas à l'accomplissement, mais à l'isolement. Nous ne sommes sur cette planète que pour une courte visite, et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Et la vie vous donnera beaucoup plus si vous faites un effort pour vous rapprocher de beaucoup d'autres gens - ils sont les choses les plus intéressantes sur cette terre !

 

L'Ambition n'est pas l'Amour

En tant qu'êtres humains, nous essayons constamment de concilier deux buts opposés : se distinguer de quiconque et établir des liens avec tout le monde. Le premier but s'apparente à la recherche d'une identité, menée par notre égo, et le second à la recherche d'intimité, menée par notre coeur.

C'est bon d'être ambitieux, de vouloir vous améliorer et devenir la personne que vous avez toujours voulu être. Mais votre vie amoureuse n'a qu'un but : l'intimité et pas l'identité. Comme regle de pouce, si vous vous approchez de votre vie amoureuse avec l'intention ou l'attente, ce n'est pas l'amour.

Donc si vous attendez l'amant digne de vous, celui qui vous donnera l'impression d'être une princesse, si vous étalez ce que votre amant fait pour vous ou vous offre, si vous voulez toujours sortir en tant que couple, si vos amis vous disent que votre amant n'est pas ou n'était pas d'un niveau suffisant pour vous, vous faites fausse route. Car l'amour n'a rien a voir avec tout cela. Soyez ambitieux dans votre carrière ou dans vos loisirs, mais pas dans votre vie sentimentale !

 

La Possession n'est pas l'Amour

Demander la fidélité sexuelle est une forme de possession : cela ramène votre amant à un bien dont vous êtes propriétaire. La jalousie s'empare des amants pas très sûrs d'eux. La possession et la jalousie proviennent de notre ego; aucun des deux n'est compatible avec l'amour.

La monogamie n'est pas naturelle pour les humains (ni pour la plupart des mammifères). Nous nous sommes développés comme une espèce qui, de la même façon que nos cousins les chimpanzé s et les bonobos, utilise le sexe pour bien plus de choses que seulement faire des enfants. Les gorilles ont en moyenne 20 relations sexuelles pour chaque grossesse; pour les humains nous en avons plus de mille ! Autrefois, quand nous étions des nomades, les femmes avaient des relations sexuelles avec la plupart des hommes de la tribu simplement à titre de lien social.

Qu'arrive-t-il donc si vous essayez d'être monogame ? Vous commencez à vous lasser puisque nous sommes attirés par la nouveauté. Vous rendez votre partenaire responsable de toutes les opportunités que vous avez manquées. En fait la plupart d'entre nous trichent, et la malhonnêteté détruit la confiance et l'intimité. Et en retour de votre sacrifice vous n'obtenez rien, absolument rien.

 

L'Obligation n'est pas l'Amour

Les relations de couple traditionnelles sont des contrats, c'est-à-dire un échange de promesses. Quand vous faites une promesse vous créez une obligation. Une obligation n'est pas nécessaire pour faire ce que l'on a envie de faire, donc vous promettez de faire quelque chose que vous n'aurez pas envie de faire, à savoir : rester ensemble. Est-ce vraiment ce que vous voulez - rester ensemble quand vous ne le souhaitez plus ?

Par contre les amitiés n'impliquent aucun engagement. Si vous rendez malheureux vos amis, ils vous quitteront. Donc vous ne le faites pas ! Et c'est pourquoi nos amitiés sont les relations les plus longues et les plus profondes de nos vies.

Nos relations amoureuses seront plus profondes et plus durables si nous les développons comme des amitiés et pas des engagements. Dans l'amour il n'y a pas de place pour l'obligation.

 

La Conformisme n'est pas l'Amour

Grandir et devenir membre d'une société d'adultes consiste surtout à apprendre ce que l'on attend de nous et comment nous devons nous comporter. Et c'est une très bonne chose - sans cela, la civilisation s'écroulerait. Donc on attend que vous fassiez ce que vous êtes supposé faire, que vous répondiez aux attentes des autres.

Mais cela n'a rien à voir avec l'amour - cela consiste simplement à jouer un rôle : l'épouse dévouée, le couple parfait, la famille heureuse. Ce n'est que simulacre.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, cela vous fera certainement du bien de faire ce que vos amis et votre famille attendent de vous. Mais en fait ce n'est pas eux que vous devez satisfaire - c'est la toute petite voix de votre coeur, pas votre ego qui parle fort. Si vous êtes convaincu que vous n'avez que ce que vous méritez, si vous pensez que vous n'avez pas le droit de demander plus, c'est que vous essayez de réduire au silence votre voix intérieure. Et l'amour ce n'est pas ça.

 

La Tradition n'est pas l'Amour

Comme vous l'avez peut-être remarqué nous sommes au coeur d'une énorme transition de la société humaine, la troisième dans notre histoire.

La première a eu lieu il y a environ 10.000 ans, quand nous avons abandonné la vie nomade et que nous nous sommes installés sur certains territoires. Le temps passé aux cultures agricoles et à l'élevage du bétail étant considérable, nous avons inventé l'idée de propriété puis celle d'héritage et ensuite celles de paternité puis de fidélité aux femmes, ce qui nous a conduit à l'invention du mariage, dans lequel les femmes sont considérées comme une propriété au même titre que la terre, le bétail et les esclaves.

Puis, au moment de la Révolution Industrielle il y a environ 250 ans, tout a encore changé. Les ouvriers dans les usines, les mines et les meuneries n'étaient pas des esclaves; ils étaient des employés qui choisissaient librement d'échanger leur travail contre de l'argent. Et le rôle des femmes changea aussi : elles passèrent du statut de possessions à celui d'employées. Ce fut la première fois que leur opinion fut considérée comme importante, et le mariage fut modifié en une union par consentement mutuel entre l'homme et la femme. Quand les gens parlent de relations traditionnelles c'est à cela qu'ils se réfèrent.

Et maintenant, environ depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de notre histoire. La relation entre les employeurs et les employés est beaucoup moins inégale, certains employés devenant des sous-traitants ou des vendeurs avec de nombreux clients, alors que d'autres - recevant des bonus ou des stock options - deviennent des pairs. De la même façon, le féminisme a rendu les femmes égales aux hommes dans le mariage, et le mariage civil ou religieux n'est plus très important.

Dans cette évolution les mariages traditionnels ont perdu leur substance, disparue dans le même mouvement que celui de l'esclavage et du droit divin des rois. Ils ne marchent plus très bien maintenant. Bien sûr, certains tiennent encore, ou au moins semblent tenir. Mais la plupart ne fonctionnent pas bien, même quand le couple ne se défait pas. Ce n'est la faute de personne : la raison en est que le monde a changé ... pour le meilleur !

Beaucoup de gens ont du mal à accepter cela. Ils voient le passé comme un Age d'Or, oubliant les famines, les épidémies et les guerres qui n'ont pas cessé. Et ils considèrent ces relations traditionnelles comme l'étalon or, ne tenant aucun compte de l'insatisfaction latente dans de nombreux pays qui a conduit aux révolutions sociales des années 60.

Ainsi, de nombreuses femmes se considèrent comme traditionnelles, mais n'accepteraient jamais le statut de deuxième classe qui prévalait pour les femmes à cette époque, au travail et à la maison. Elles se disent traditionnelles, mais n'accepteraient jamais les maitresses, concubines et prostituées que les hommes fréquentaient avec beaucoup de plaisir dans ce modèle traditionnel. Elles se disent traditionnelles, mais leurs intérêts et ambitions s'étendent bien au-delà de la maison et de la famille, domaines auxquels la femme était limitée dans cette tradition. Nous voulons beaucoup plus qu'avant !

 

La Métaphore de la Bicyclette

Le tandem classique représente les relations traditionnelles. Son côté positif est qu'il vous fait apparaître aux yeux de tous comme un couple, et que la femme, à l'arrière, n'a à se soucier de presque rien. Son côté négatif est que la femme, même si elle pédale un peu, n'est qu'une passagère avec une vue particulièrement inintéressante.

Ce que la plupart des femmes veulent aujourd'hui est, en fait, un nouveau type expérimental de relation dans lequel les deux partenaires jouissent des privilèges dont seuls les hommes bénéficiaient jusque là. Elles veulent être des hommes ! Elles veulent une relation qui serve leurs intérêts et pas seulement une relation où elles aident à la réalisation de ceux de leurs maris. Et elles devraient l'avoir !

Mais cette approche ne marche que tant que les intérêts de l'un et de l'autre restent compatibles. Quand ces intérêts divergent il n'y a que deux options : être malheureux ou mettre fin à la relation. Et c'est ce que nous voyons autour de nous. Ce nouveau type expérimental de relation a vraiment échoué, et il est temps d'essayer autre chose.

Dans une relation moderne et féministe chaque partenaire est indépendant. Ils voyagent ensemble quand cela leur convient, et sinon ils peuvent choisir chacun leur propre chemin ou même voyager avec d'autres ! Ils apprécient chacun ce que l'autre a à offrir, mais ne sont pas critique sur ses lacunes. En d'autres termes ils sont amis !

Ce type de relation est un défi plus important pour les femmes et il leur demande d'affronter la dé sapprobation de leur entourage. Mais beaucoup de femmes en ont assez de n'être que passagères dans la vie. Elles sont prêtes à conduire leurs propres vélos .

in English auf deutsch en español Retour à Alivox
 
© 2002-2015 Alivox www@alivox.net 14dec15