Un casque rend-t-il le roller moins dangereux?

Chaque année, j'entends parler d'une chute en roller, que la personne soit blessée ou non. Normalement, cela conduit à l'exhortation du port d'un casque. Ce principe de précaution est une manière de reconnaître que nous sommes vulnérables, que nous pouvons tomber et nous blesser. On ne remet jamais en question l'efficacité du casque.

C'est de cela dont il sera question ici. Comme on peut le deviner, je ne suis pas sûr que les casques réduisent les blessures et je me propose de le démontrer.

Il me faut avant tout exposer ma problématique. Il ne s'agit pas d'enquêter sur les raisons pour lesquelles les gens portent ou ne portent pas de casque, ni qu'il leur arrive de tomber et encore moins de savoir si les casques préviennent ou non des blessures. Je remets en cause un aspect bien particulier du problème : vérifier si le port d'un casque réduit les chances d'être blessé en faisant du roller.

En outre, je limiterai la discussion au roller de recréation, pratiqué seul ou bien en groupe, sur les pistes ou dans les rues. Je laisse de côté les autres formes et techniques : aggro, freestyle, slalom, hockey, roller dance, descente ainsi que les courses du marathon jusqu'aux short-track, skateboards ou trottinettes. Ceci dit, j'établirai des comparaisons avec le cyclisme et le ski dont les statistiques me paraissent intéressantes dans ce domaine.

L'Evidence

On peut imaginer que si les casques nous mettaient à l'abri des dangers, toutes les études sur le non-port du casque seraient des tableaux catastrophes. Mais il n'en est rien : au mieux, les résultats sont mixtes. En fait, la plupart des études portent sur des cas déjà en salles d'urgences. Il est question alors de savoir si le casque rend la chute moins dangereuse?

Pour comprendre la différence, considérons une étude typique, celle de Patterns and Protective Equipment Used, Renata J. Frankovich, MD; Robert J. Petrella, MD, PhD; Chastity N. Lattanzio, MSc, Canada 2001. Les auteurs concluent en recommandant le port du casque, ce qui est le cas de seulement 18,6% des patineurs blessés. Mais ils remarquent aussi que moins que 10% des patineurs en général portaient des casques ! Le problème saute aux yeux ! Les patineurs avec casques représentaient deux fois le pourcentage de blessés des patineurs sans casque.

Beaucoup de personnes restent sceptiques en regard des statistiques. Le roller n'est sans doute pas le sport le mieux placé pour faire de bonnes investigations statistiques. Mais le même phénomène paraît évident dans le monde du vélo où ces sortes d'études s'avèrent probantes.

La page www.cyclehelmets.org assemble beaucoup d'articles sur ce sujet, et regarder les titres nous donne une idée type du contenu:

... et ainsi de suite

Comme résultat de ces études, la Fédération Européenne de Cyclisme s'inscrit contre les lois qui obligent le port des casques ( lien FEC).

Finalement, le monde du ski a aussi remarqué le même effet: "We are up to 40 percent usage [this is the percentage of people on the slopes wearing helmets, a number that has increased about 5 percent a year for several years] but there has been no change in fatalities in a 10-year period." Les skieurs qui, dans le passé, mouraient des blessures de la tête après s'être écrasés contre un arbre, meurent aujourd'hui des blessures internes.

Comment est-ce possible?

Les casques ne nous protègent-ils? Après tout, ils étaient dessinés pour nous protéger, non?

Je n'ai aucun doute sur le fait que les fabricants de casques et les nombreuses personnes qui les recommandent, y compris plusieurs professeurs de roller, ont les meilleures des intentions, et qu'ils croient vraiment dans l'efficacité de ce qu'ils prônent. Pourtant, cela n'implique pas que ce soit vrai.

Faisons une analogie. Comme vous le savez peut-être, l'intérieur des Etats-Unis est fou d'armes. Les gens là croient que le port d'une arme met davantage en sécurité, et ce fait leur paraît tellement évident qu'il faut être idiot pour ne pas être d'accord. Si quelqu'un tente d'entrer dans ta maison et qu'il a une arme, tu es victime. Mais si tu as une arme, tu peux te défendre. En effet il y a des tas d'histoires dans la presse qui renforcent cette croyance.

Mais du point de vue de la santé publique, les régions avec beaucoup d'armes sont bien plus dangereuses. Regarde l'Amérique latine ou l'est de l'Europe - le Honduras est 2000 fois plus dangereux que Hong Kong. Si les armes assurent notre sécurité, pourquoi les régions avec le plus d'armes sont-elles les plus dangereuses?

Revenons au port du casque. De toute évidence, il y a des cas de chutes où un casque protège ; mais ce sont souvent des exceptions. Dans mon estimation, 90% des patineurs avec lesquels je roule ne portent pas de casque, et le nombre de blessures à la tête qui ont demandé une hospitalisation est voisin de zéro, voire nul. Et j'ai passé six ans en tant que secouriste dans les deux randos les plus importantes de Paris. Certes, bon nombre de patineurs ont été adressés à l'hôpital pour des blessures à la tête, mais celles-ci étaient toutes superficielles : beaucoup de sang, mais rien de grave.

La Théorie

Je viens de voir une vidéo en ligne montrant quelqu'un qui laissait tomber une pastèque, d'abord dans un casque et ensuite sans casque. La pastèque s'est cassée la deuxième fois, "prouvant" que les casques jouaient leur rôle. Mais pour la protection des têtes, le fonctionnement est différent ! Le danger n'est pas une chute où la tête éclaterait comme une pastèque - car de toute manière, nos casques ne sont pas en mesure de prévenir ce choc, ils ne sont testés que pour une chute de 4 mètres.

Le danger est le choc interne entre le cerveau et le crâne, et l'hémorragie cérébrale qui s'ensuit - c'est comme cela qu'est morte Natasha Richardson, après avoir refusé les soins médicaux jusqu'à 3 heures après sa chute. Il y a aussi un danger de se rompre le cou dans une torsion ou une secousse de la tête. Le travail du casque consiste en atténuer la décélération soudaine - c'est l'intérieur du casque qui sauve la vie, pas l'extérieur.

Il y a plusieurs théories pour expliquer pourquoi les patineurs avec casque sont blessés plus que les patineurs sans casque. Selon l'une de ces idées reçues, les patineurs avec casques prennent plus de risques : pour ma part, je n'ai pas remarqué cela. Selon une autre, la sueur ou le poids du casque gênent la vision - je ne crois pas que cet effet soit important. D'autres croient que seuls les débutants portent des casques, mais là encore, je ne le crois pas, pas plus que ce ne sont que les débutants qui se blessent.

Je crois que c'est une question d'attitude : les patineurs qui portent des casques prennent d'autres options et initiatives qui les rendent plus susceptibles de tomber, et encore plus de se blesser. Par exemple, ils ont tendance à freiner quand ils se sentent mal à l'aise avec leur vitesse, pendant que les patineurs moins peureux pourraient choisir de rester dans la position de sécurité sans freiner. Les patineurs avec casque freinent plus souvent avec frein de talon, au lieu de freiner en T, technique plus facile et plus efficace.

De même, les patineurs peureux ont l'habitude de ralentir devant chaque obstacle: une chaussée mal bitumée, des pavés, de l'arène, de l'eau ou n'importe quelle autre entrave. Ralentir prive de stabilité - analogie avec les vélos - mais freiner rend également moins stable. Ainsi, ces patineurs tombent-ils plus souvent. En règle générale, il s'avère plus important d'éviter les accidents que de leur survivre.

Il est probable que le port d'un casque ne va pas tuer celui qui le porte, mais il ne lui sauvera pas la vie non plus. Plus importante est la maîtrise des bases de roller - rouler sur un pied, utiliser la position de sécurité, et freiner en T - comme est plus efficace la confiance en soi plutôt que la crainte. Ainsi, le port du casque (et toutes les autres protections) n'ont pas lieu d'être plus rassurants qu'une bonne technique. Le roller n'est pas un sport dangereux - on a moins à craindre qu'en descendant un escalier ou en s'asseyant sur un tabouret de bar ! Alors décidons d'encourager ceux qui veulent pratiquer ce sport, en les aidant notamment à vaincre leur peur afin qu'ils deviennent meilleurs patineurs.

Skating (English)    Helmets (English)    Los Cascos (castellano)    Alivox

© 2002-2014 Alivox www@alivox.net 14oct14