Le secret de l'amour est très simple : soit ami avec ceux que tu aimes.
Avec des amis, on ne parle pas d'obligations, on se traite avec respect, et on reste soi-même. Nous nous acceptons les uns les autres comme nous sommes, et nous pouvons apprécier les bons points de l'autre sans laisser les mauvais points ruiner notre amitié. C'est pourquoi les relations les plus longues et les plus profondes de nos vies sont des amitiés.
Mais il y a des amis faux, motivés par leur propre intérêt. Ils veulent être notre ami à cause de ce qu'ils reçoivent de nous: le statut social, les connexions, même l'estime de soi. En revanche, nous apprécions les amis avec qui nous avons passé beaucoup de moments heureux, ou qui étaient là pour nous pendant les moments malheureux, même si nous ne les aurions jamais choisi comme amis. Nous apprécions particulièrement les amis avec lesquels nous sommes intimes, avec qui nous pouvons nous révéler sans nous soucier de ce que pense l'autre.
Tout ceci reste aussi vrai quand à une amitié on ajoute amour et sexe. Un homme qui est prêt à dire (ou de taire) tout ce qui est simplement utile pour séduire une femme est malhonnête et manipulateur, comme si gagner l'amour d'une femme était comme gagner à un jeu vidéo. Trop d'hommes prennent cette voie parce qu'elle est plus facile que celle d'une véritable intimité.
Et trop de femmes pensent toujours qu'elles méritent quelque chose en retour pour leur amour - le statut social, les promesses, le réconfort, l'amour en retour, l'engagement, la fidélité, la sé curité, le mariage, les enfants ou même le bien-être économique. Pour elles, leurs amants ne sont rien de plus que des clients, et lorsque leur intérêt diminue, la relation est donc remise en cause.
Ces attitudes sont des vestiges de la vieille culture machiste, très difficiles à abandonner. L'amour devrait n'être qu'une affaire de bonne compagnie et d'intimité, sans qu'y se mêlent des l'inté rêts ou des quêtes de l'identité. Tu ne peux pas aimer quelqu'un d'autre si tu ne t'aimes pas déjà toi-même. L'ego est l'ennemi du coeur.
Nous habitons un monde où les hommes et les femmes sont égaux, et cela nous surprend que les anciennes relations traditionnelles, héritées d'un monde où les femmes étaient employées ou bien possessions des hommes, ne fonctionnent plus. Ces relations traditionnelles étaient des contrats; les relations actuelles sont des relations d'amitié.
© 2002-2012 Alivox | www@alivox.net | 03nov12 |